Le champagne est une boisson de luxe. Il est servi au cours de grandes et particulières occasions. Ainsi, il est nécessaire de savoir le servir comme il se doit, avec tact et originalité. Servir du champagne est tout un art que nous vous étalerons ci-dessous. Vous ne servirez plus jamais le champagne comme avant après lavoir lu.

Règles pour servir convenablement le champagne

Les circonstances d’une consommation de champagne sont privilégiées. Il faut trouver la bonne formule pour le servir. Du touché jusqu’au versement du liquide, il faut suivre une chronologie et un mouvement précis. Le champagne ne se garde pas comme toutes les autres boissons. Son service également ne se fait pas banalement. Ainsi, ne gardez pas votre bouteille de champagne par le col. Tenez la plutôt par sa base de sorte à ce que votre pouce se retrouve dans le creux de la base. Les autres doigts doivent être prolongés aux bords de la base. C’est un mouvement à réaliser minutieusement et de façon flexible. Pour verser le champagne, allez tendrement. Ne versez pas la boisson d’un coup sec. Il faut plutôt remplir les verres par intervalles en faisant attention à la mousse. Le service doit prendre en compte la taille du verre.

Assurez-vous donc de ne pas complètement remplir le verre. Allez plutôt jusqu’au deux tiers et pas plus. Le geste doit être mou et continu. Cela permet aux arômes de la boisson de bien s’exprimer. La bouteille ne doit pas être loin du verre. Rapprochez-les et inclinez légèrement le verre. Le receveur peut aider à ce niveau pour l’inclinaison. Ramenez votre bouteille en maintenant le même mouvement tendre. Par ailleurs, il est nécessaire de varier les verres lorsque vous servez plusieurs fois la même personne. Changez les verres surtout quand vous changez le champagne. Lors du service, faites également attention à l’étiquette pour ne pas la cacher. Voilà comment servir convenablement du champagne.