Le champagne est la boisson de fête par excellence. En effet, c’est toujours ce type de bouteille que l’on va déboucher pour arroser les victoires, pour savourer les grands moments en famille ou entre amis, pour toutes les célébrations qui peuvent émailler l’existence.
Mais s’il n’est pas toujours aisé de choisir le bon champagne parmi toute la production, il existe bel et bien un véritable art de le déguster. Et nous avons choisi de vous en donner quelques exemples avec cet article. Prêts à trinquer (avec modération) ? C’est parti !
De l’apéritif au dessert pour un repas inoubliable
Vous le savez probablement, lorsque l’on consomme un peu d’alcool au cours d’une soirée, les mélanges peuvent avoir un effet redoutable. C’est une des raisons qui fait le succès du repas intégralement accompagné de champagne.
Idéalement, le même du début à la fin, que vous aurez choisi sur un site comme We love Bubbles. Le champagne se marie à merveille à des entrées à base de produits nobles comme les crustacés ou le foie gras, aux viandes comme aux poissons pour la suite du repas. Il fait aussi merveille en accompagnement des fromages, se mariant avec délicatesse avec leur caractère. Quant au dessert, ce n’est plus à prouver, le sucré et le champagne font très bon ménage.
Une idée supplémentaire : choisir un bon champagne pour accompagner un plateau de fruits de mer. Celui-ci remplacera très avantageusement un vin blanc en apportant une note de raffinement supplémentaire au repas.
Le raffinement des cocktails à base de champagne
Si de nombreuses personnes apprécient le champagne pour ce qu’il est, il est tout à fait possible de l’utiliser pour composer des cocktails. À déguster à l’apéritif ou plus tard au cours de la soirée.
La version royale des cocktails traditionnels
Tout le monde connait le kir royal, dans lequel le champagne remplace le vin blanc. Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de faire de même avec de nombreux cocktails à base de vin blanc, de crémant ou de tout autre vin pétillant.
Le mojito ou la sangria blanche en sont de parfaits exemples. En les préparant avec du champagne, vous les upgraderez en quelque sorte de manière très efficace, une très bonne idée pour un apéritif festif. Idem pour le spritz qui, sous l’effet du champagne, gagne en raffinement.
Bellini et mimosa : les grands classiques
Âgés respectivement de 75 et 98 ans, ces deux cocktails sont incontestablement les plus connus des mélanges à base de champagne. Et leur longévité en dit long sur leur indémodable succès.
Le premier mélange de la purée de pêches blanches, fraîche dans la mesure du possible, au champagne, quand le second est à base de jus d’orange pressée.
Et pourquoi ne pas sabrer le champagne ?
Vous avez peut-être déjà eu la chance d’assister à cette impressionnante tradition du sabrage du champagne. Pratiquée à l’origine lors de la célébration de succès militaires, elle consiste en l’ouverture d’une bouteille de champagne à l’aide du côté non tranchant d’un sabre, et ce, afin d’en casser le goulot.
Elle a toujours cours lors d’évènements prestigieux, quand bien même ce n’est plus aujourd’hui systématiquement un sabre qui est utilisé pour ce faire.