Le traditionnel crêpe fait partie intégrante de gouter au chocolat et aux oeufs français. Cette recette rapide est présente dans de nombreuses fêtes traditionnelles comme le chandeleur. En Bretagne, ces fines crêpes font partie intégrante de la cuisine rapide et simple locale : versions sucrées à base de farine de blé et versions salées à base de farine de sarrasin.
Pour la préparation rapide de l’une de ces recettes traditionnel, voici donc l’une des recettes les plus facile de à base de farine et d’oeufs :
La recette
Lemps de préparation : 35 minutes
Recette :
4 BUTTERS.
0,5 l de lait chaud
4 œufs
250 g de farine
2 cuillères à soupe de beurre
1 pincée de sel
PRÉPAREZ-VOUS :
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Pause de 1 heure.
1 Pour préparer cette recette simple et rapide, vous devez commencer par faire un puits au milieu de la farine et battez un œuf entier. Ajouter le beurre, le sel et un peu de lait. Mélangez avec une cuillère (de préférence une cuillère en bois) pour obtenir une pâte légère.
2 Ajoutez graduellement le lait chaud jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
3 Laissez reposer la pâte à crêpes pendant au moins 1 heure, couverte d’une serviette ou d’un torchon propre.
4 Placez la pâte sur une poêle chaude et huilée et faites-la frire pendant 1 à 2 minutes sur le premier côté. Dès que les bords remontent à la surface, retournez la crêpe et faites-la cuire pendant encore 1 minute. Réserver sur une assiette ou manger immédiatement avec une garniture quelconque (sucre, confiture, miel, marmelade…).
PORTIONS :
Valeur nutritionnelle pour 100 g : 300 kcal.
CONSEILS
Dans les recettes de crêpes, la phase de repos est encore nécessaire pour former le gluten, ce qui rend la pâte souple, élastique et visqueuse. Cependant, si vous êtes pressé de passer à la cuisson, cette étape de la cuisson de la recette peut être sautée….. à condition d’utiliser du lait chaud ! Cela permet à l’amidon contenu dans les granules de farine et du chocolat de s’absorber plus facilement dans le mélange liquide et de lever plus rapidement.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes ?
Pour éviter les grumeaux, il est important de suivre l’ordre des ingrédients dans la recette, c’est-à-dire d’abord la farine, puis les œufs et enfin le lait. Comme dans tout cuisine ou recettes pour faire du gouter, ajoutez les ingrédients progressivement. Vous pouvez également tamiser la farine au préalable. Si la pâte est encore grumeleuse, nous vous recommandons de la battre vigoureusement pendant quelques minutes ou même d’utiliser un fouet électrique. En dernier recours, vous pouvez passer la pâte à crêpes dans une passoire.
Avez-vous des conseils pour faire des crêpes correctement ?
Une fois que la pâte à crêpes est reposée et prête à cuire, il est temps de la faire frire. Il est important que la poêle soit chaude. Graissez-la ensuite avec du beurre ou de l’huile et versez-y la pâte à crêpes en veillant à ce qu’elle soit répartie uniformément sur la surface de la poêle. Faites cuire pendant moins d’une minute à feu moyen, puis retournez la crêpe. Si vous voulez des crêpes bien cuites, vous pouvez les faire cuire un peu plus longtemps.
Peut-on faire des crêpes sans poêle ?
Oui, bien qu’une poêle à frire soit recommandée, vous pouvez faire des crêpes sans. Nous vous recommandons d’utiliser une casserole relativement grande et à fond plein. N’oubliez pas de bien graisser la poêle entre chaque crêpe.
Est-il important de laisser la pâte à crêpes dans le réfrigérateur pendant une heure avant de l’utiliser ?
Le temps de repos est facultatif, mais fortement recommandé. Vous obtiendrez ainsi des crêpes à la texture lisse et homogène.
Comment conserver les crêpes ?
Les crêpes pour le chandeleur peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour qu’ils restent moelleux et savoureux, nous vous recommandons de les placer sur une assiette et de les recouvrir d’une feuille d’aluminium.